Menu
happy-life / lifestyle

Le pouvoir des mots

Bonjour 🙂

Ici et sur mon compte Instagram, je vous parle principalement de cuisine et de voyages mais … un autre domaine m’intéresse énormément : le développement personnel !

Je me suis toujours posée plein de questions sur la société, sur les comportements des êtres humains, sur les relations entre les être humains …

En 2017, j’ai commencé à lire des ouvrages très intéressants (je vous en parlerai dans un prochain article) pour avoir des réponses à mes questions. Grâce à ces différentes lectures, j’ai énormément appris sur moi, sur les autres : dire non sans culpabiliser, se recentrer sur soi, développer une pensée positive, mieux comprendre les autres … je pourrai vous parler de tous ces sujets pendant des heures !

J’ai donc choisi de créer une nouvelle rubrique : HAPPY LIFE !

Le premier article de cette rubrique traite d’un sujet qui me tient énormément à cœur : le pouvoir des mots !


Nous avons le choix de nourrir le positif en nous ou de nourrir le négatif. Le plus fort est celui que l’on nourrit le plus.

Melki rish

Nous utilisons des mots pour construire des phrases afin de nous exprimer et d’interagir avec les autres.

C’est tellement naturel que nous pouvons avoir tendance à minimiser le pouvoir des mots.

Alors, on va faire un petit exercice très rapide. Fermez les yeux et prononcez les mots suivants 3 fois : problème, catastrophe, ennui, peur ! Ouvrez les yeux ! Comment vous sentez-vous ? Il est fort possible que vous soyez tendu(e), stressé(e), angoissé(e) …

Même exercice avec les mots : détente, bonheur, joie, amour. Comment vous sentez-vous ? Mieux, non ?! Apaisé(e) ? Détendu(e) ? Peut-être même qu’un sourire est apparu sur votre visage 🙂

Les mots ont donc un impact immédiat sur notre humeur, sur notre bien-être !

Dans le tourbillon du quotidien, nous ne prenons pas le temps d’analyser les mots que nous employons. Or, nous prononçons des centaines de mots par jour et par conséquent, notre cerveau reçoit sans cesse des « vibrations » positives ou négatives.

On peut très rapidement s’enfermer dans un cercle vertueux ou dans un cercle vicieux. En effet, plus on prononce des mots positifs, plus on développe un état d’esprit positif. Et, c’est évident qu’il est plus facile avec un tel état d’esprit de mieux gérer les situations désagréables et d’en tirer quelque chose de positif ! Malheureusement, c’est le même raisonnement lorsqu’on emploie fréquemment des mots négatifs …

Si vous n’aviez pas conscience de tout ça, à présent, vous savez quoi faire : usez, abusez de tournures positives 🙂

Voici quelques exemples :

Au lieu de dire … Il est préférable de dire …
J’ai échoué J’ai essayé
C’est difficile Avec de la motivation et des efforts, je vais y arriver
C’est pas malC’est bien
J’abandonne Je vais avancer à mon rythme, étape par étape
Quelle erreur Quelle leçon

Les mots ont le pouvoir de détruire ou de soigner; lorsqu’ils sont justes et généreux, ils peuvent changer le monde.

Bouddha

Comme je le disais plus haut, les mots servent aussi à interagir avec les autres.

Vous êtes-vous déjà senti vidé après avoir parlé avec quelqu’un qui emploie majoritairement des mots négatifs ? Ou au contraire, vous êtes-vous déjà senti en pleine forme après avoir parlé avec quelqu’un qui emploie majoritairement des mots positifs ?

Je pense que la réponse est OUI à ces deux questions !

Et vous, employez-vous plus de mots positifs ou négatifs ?

Soyez conscients du pouvoir des mots que vous utilisez aussi bien pour vous que pour les autres !

Je pense que nous avons tous un rôle à jouer pour bien vivre ensemble et ça passe notamment par une communication positive et bienveillante ❤️

La création de cette nouvelle rubrique est l’occasion d’échanger davantage avec vous alors n’hésitez pas à laisser un commentaire 🙂

A très vite 🙂

Pas de commentaires

    Laisser un commentaire