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Notre organisation pour les courses et les repas

Bonjour les gourmands,

J’espère que vous allez bien 🙂

Sur Instagram, j’échange de temps en temps avec certaines d’entre vous sur l’organisation des courses et des repas.

J’ai donc eu l’idée d’écrire cet article !
J’espère que ça vous plaira et surtout qu’il vous sera utile !

Bonne lecture 🙂


Avec mon mari, on a mis en place l’organisation suivante depuis déjà 2 ans et le bilan est plus que positif : gain de temps, économies, meilleure alimentation et zéro gaspillage !

Les bons plans, ça se partage ! Alors, voici notre organisation 🙂

Première étape : planifier nos repas

Le week-end, on s’installe dans la cuisine 10/15 minutes, on regarde ce qu’il y a dans les placards, le frigo et le congélateur et c’est parti !!!
On planifie nos repas pour la semaine (midi et soir).
En parallèle, on liste ce que nous devons acheter !

Pour éviter de gaspiller du papier et avoir le menu de la semaine sous les yeux, nous avons acheté ce semainier aimanté :

Ça peut paraître stricte comme organisation mais je vous assure que non car au final, on peut très bien permuter les repas étant donné qu’on a tous les ingrédients pour l’ensemble des repas de la semaine 😉

On trouve également que le fait de planifier permet d’avoir une meilleure alimentation :

  • On essaye au maximum d’avoir une alimentation équilibrée. En écrivant nos repas sur le semainier, on a une vue d’ensemble ! Par exemple, si un soir, on a une soirée entre amis ou qu’on va au restaurant, on privilégiera des repas légers le lendemain.
  • On diversifie nos apports nutritionnels. Par exemple, pour l’apport en féculents, on évite de faire plusieurs repas dans la même semaine à base de pâtes. Un jour, on cuisinera des lentilles, un autre jour du riz ou du quinoa …
  • Autre exemple qui vous parlera, j’en suis certaine 😉
    Certains jours, on rentre chez soi, on ouvre le frigo et les placards … c’est le néant !
    On n’a pas envie d’aller faire les courses.
    La solution ? Commander une pizza, des sushis … car oui, étrangement, dans ces moments-là, on se fait plaisir ++++ et on fait l’impasse sur des aliments sains !
    Bien évidemment, commander de temps en temps est loin d’être dramatique. Mais, si ça devient récurrent, c’est pas top niveau hygiène de vie.

Un autre point positif de notre organisation :
on ne perd pas de temps !

Quand on rentre chez nous le soir, on ne se dit pas :

« On mange quoi ce soir ? » ou
« Il n’y a rien dans le frigo, on commande ? » ou
« Je n’ai pas envie de cuisiner ! » ou encore
« Je ressors faire quelques courses. »

Mais, on jette un coup d’œil à notre semainier et on se dit plutôt :
« Top, ce soir, c’est lasagnes, on a juste à faire réchauffer ! « 

Deuxième étape : faire nos courses

Pendant le week-end, on fait nos courses pour la semaine !

On fait nos courses = on achète UNIQUEMENT ce qu’il y a sur la liste !

Une fois de plus, on ne perd pas de temps car on ne traîne pas dans les rayons.
Par la même occasion, on évite les achats impulsifs et donc les dépenses supplémentaires inutiles !

Une autre astuce pour faire des économies : acheter des produits de saison ! C’est aussi un bon geste pour sa santé (ils contiennent un max de nutriments et de vitamines) et pour la planète.

Enfin, comme on achète uniquement ce dont on a besoin, on ne jette aucun aliment.

Troisième étape : cuisiner

Le dimanche après-midi, on se fait une session de batch cooking ! Certes, ça prend du temps (environ 2 heures). Ça irait bien plus vite de consommer des produits industriels mais que ça soit pour la santé, pour la planète ou pour le portefeuille, c’est bien mieux de cuisiner à partir de produits bruts.

Revenons à notre organisation …

Certaines personnes cuisinent une seule fois pour toute la semaine.
On a déjà testé et on n’est pas très fans ! On aime bien manger des produits hyper frais donc on prépare notre repas pour le dimanche soir et les repas (midi et soir) de lundi, mardi et mercredi. Ensuite, on met nos préparations dans des boîtes de conservation en verre et hop, au frigo.

Et, pour la fin de semaine ?

Ça dépend … Il y a des semaines où on va être invités chez des amis ou on va aller au restaurant. Et d’autres semaines, on ne sort pas et du coup, on se fait une mini session de batch cooking le mercredi soir ou bien, on pioche dans le congélateur.

Piocher quoi ?

De temps en temps, pendant la session batch cooking du dimanche, on prépare un plat en grande quantité qu’on met au congélateur : bœuf bourguignon, lasagnes …

Et, on a toujours pour dépanner 2/3 produits surgelés Picard.

Voilà, vous savez tout !
Et chez vous, comment ça se passe ?
Team organisée ou team au jour le jour ?

A très vite pour de nouvelles aventures 😉

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